Eguzon Chantome, Dun le Palestel, St Agnan de Versillat, Les Âges Quatre Maux, St Léger-Bridereix . Des noms à faire rêver, des noms à vous inventer d'improbables histoires sur ce que j'en ai vu. ...ou pas, d'ailleurs !
La Souterraine ! Je vais vous décrire la belle cachée, au creux des premiers massifs ondulants du Limousin, en annonce du Massif Central. Une ville sur laquelle on vient doucement plonger depuis les hauteurs environnantes.
Pas du tout, le clocher se distingue de loin et dément sa ville cachée. Non la ville doit son nom à ses premières églises et à la crypte souterraine.
Allez, plongeons dans l'imaginaire. Ce matin, quittant Eguzon, je m'aventure au fil des chemins, en direction de La Chapelle Laboue. J'approche d'un hameau au doux nom de Villeneuve. Et voilà qu'un manant par trois fois vient mener son coche à la croisée de mon chemin. Il me fait de polies manières tout en me dévisageant avec attention. (son coche, c'est une Twingo de 1ère génération au bleu ciel bien délavé ).
Il disparaît. mais quand j'atteins le village , il est là, quittant son véhicule pour rejoindre son jardin. Je sens que je vais devoir décliner mon identité pour passer l'obstacle. C'est ce que je fais en réponse à son enquête. "Je viens de Brest ". Vu de l'Indre, hein ! "ah ? ! Eh bien moi j'ai travaillé à l'arsenal de Brest, et à Thomson ! " Ça, ça ne s'invente pas.
Et puis arrive le voisin, qui m'explique que je viens de changer de département, là, il y a quelques pas. "Bienvenue dans la Creuse, en Limousin. . Bienvenue dans l'Aquitaine de Richard Coeur de Lion ! " dit -il en riant. Ouh là, me voilà au pays des Croisés de Jérusalem et de leurs commanderies. Un bel escamotage des siècles. Et ils sont fiers, mes deux aquitains. Après de belles précisions historiques, l'on se dit au revoir. "C'est par là tout droit, vous ne serez pas offensé par les voitures, la Creuse n'est pas trop habitée ". La Twingo repart, il faut bien tuer le temps, en Creuse et en retraite, elle repasse, et mon manant ouvre sa vitre et me fait du bras un royal salut. Ça y est, je crois que j'ai mon sauf conduit pour l'Aquitaine !
Le temps, l'espace, et leurs relativités. Je vais me remettre à la lecture d'Einstein !
Bon, il y avait du vrai dans ma rencontre, vous l'avez compris. ..et ce fut la seule de ce jour ! Ensuite, 25 km de villages endormis, tous magasins fermés. Ah non ! À St Agnan de Versillat, ces dames frisaient sous les coiffeuses ! Ouf !
Ps : un conseil de lecture....."Les villes invisibles "de Italo Calvino. Marco Polo y décrit à Kubilai Khan des villes imaginaires dont celui -ci ne pourra jamais vérifier la description !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire