dimanche 17 avril 2016

17 Avril. La pluie

Est-ce qu'on est heureux ? Pour l'être, il faudrait préférer les nuages au soleil, — la pluie au beau temps, — la douleur au plaisir, — avoir grande envie de rire ou mettre son bonheur à pleurer, — n'avoir rien et se trouver trop riche de moitié, — prendre que tout ce qui se fait est bien fait, — que tout ce qui se dit est bien dit, —croire aux balivernes et que les vessies sont des lanternes, — se persuader qu'on vit quand on rêve, — qu'on rêve quand on vit, — adorer des prestiges, des apparences, des ombres, — avoir un pont pour toutes les rivières, — se payer de belles paroles, —nier le diable au milieu des diableries, — tout savoir et ne rien apprendre, — bouleverser la mappemonde, et mettre enfin chaque chose à l'envers.

Vie et opinions philosophiques d'un Pingouin. - Vie privée et publique des animaux de Pierre-Jules Hetzel

Ce n'est pas de moi bien sûr. Moi, cela fait 5 jours que la pluie me met les nerfs à l'épreuve chaque soir. Ce que l'on prend avec philosophie au premier soir agace au second, use au troisième.
Hier soir à Treignac, c'est avec un peu d'agacement que sous le déluge je me suis perdu dans la ville. Heureux de trouver, bien tard, la quiétude de l'hôtel. Mais ce matin, l'affaire n'a pas changé. Il pleut finement mais sûrement. Je me prévoyais les chemins ombragés du chemin. Mais la pluie se renforce, et ma tentative, en prime, pour une réservation à Corrèze, achoppe sur les hôtes en vacances. Répondeurs téléphoniques !
Avec un peu de désappointement, je me résous à changer de circuit. Je vais tenter par les chemins carossables de rejoindre Tulle. C'est loin, mais je vais parier sur le passage de telle voiture et les vertus du stop. Le tout sous les gouttes qui se densifient !
Eh bien le stop, je ne dois pas avoir la tête pour le rôle.. .et puis, sur ces petites routes, une voiture par demie heure, et encore !
Au total, il est 13h et Tulle s'annonce à 25 km, je viens d'en faire une bonne quinzaine ! Je ne sais de quoi sont colorées les humeurs, mais l'arrêt de la pluie  (oh, pas le soleil !) redonne à mes jambes et mes neurones une vigueur solide . Allez c'est parti. Que fait on sous la pluie ? On attend qu'elle passe  et délivre le paysage ! Rien à voir , juste avancer, avancer. Les photos , c'est au bout de la pluie. Et au bout du jour un hôtel neutre dans la zone industrielle de Tulle. Au bout de la fatigue, une passionnante rencontre avec l'employé des lieux. 56 ans, tassé par des années d'hôtellerie, une famille usée et séparée, je le comprends aussi. Et son rêve de Compostelle, pour se donner du temps pour réapprendre le jour." Ici , vous savez, les conversations, c'est mince ! Anonyme ! Alors, merci, Mr ..."
Rêves, nostalgies, espoirs encore, et la joie des rencontres, comme de petits miracles !
Ah, c'était jour de pluie, il semble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire