samedi 16 avril 2016

15 avril Des gens biens

Tiens, je vais appeler cela la chronique des gens biens. Ce vendredi matin quittant Véronique, René et Jeanne, je cherche encore où je vais me diriger.  30 km environ, direction Sud Est. Eh bien, Chateauneuf la Forêt, ça me va bien. C'est le nom, un petit quelque chose de. ..forestier ! À quoi tiennent nos destinations ! Je ne dirai pas nos destinées, mais. .....!
Oh, un camping. Pourquoi pas un camping. C'est parti ! Au téléphone une voix joyeuse en diable. Ma demande l'intéresse . En quelques échanges il comprend qu'il ne va pas, pour une nuit, m'héberger dans un Mobil home 4 à 6 places. "Allez, je vais vous prêter ma caravane ! "On discute prix, l'affaire est vite entendue .
"Au revoir, Véronique, ce soir je couche en caravane ! " Ça me plait, cette idée.
Parti pour la journée "résistants "dont je vous parlais hier.
Dans l'après midi le temps se gâte très sérieusement, au point que j'atteins Chateauneuf complètement essoré ! Visite à la mairie, je crois bien que c'est le maire en personne qui m'accueille et me tamponne ma credenciale."Je n'ai jamais fait cela, me dit - il. vous voulez que je vous conduise au camping ?" "Non, ça ira, merci "dernière fierté du marcheur qui. ...en fait se ferait bien mener là bas.
Petit passage à l'épicerie, il faut que je pense "petit déjeuner" , puis à la boulangerie. Le boulanger s'intéresse au marcheur, c'est clair, au point de m'offrir un pain aux raisins en sus de celui que je viens de lui acheter.  "Eh, ils sont sympas à Chateauneuf ! "Me dis - je.
Allez direction le camping, je suis bien vanné et mouillé !
J'entre. .."Eh, je reconnais, c'est mon marcheur, s'exclame -t - il en riant ".ce n'est pas trop dur, j'ai moins l'air d'un représentant de commerce que d'un pèlerin assaisonné ! Lui, c'est Sébastien, le patron. Je m'installe au bar pour m'offrir la bière de fin de journée. Ça, c'est chaque jour, je trouve que le marcheur le mérite. .et ça reconstitue un peu !
Et puis, et puis voilà que j'oublie mes pieds  fatigués et mes humidités dans ce bar sympa comme tout. Lui, c'est un vrai chaleureux, très tactile  (les petits "ça va "qui vous frôlent l'épaule, le bras ) et elle  (c'est Sylviane ) , elle a un doux sourire tendre  à vous faire tourner tous les coeurs  durs en guimauve ! Bon Dieu, je me plais ici ! Je tarde même à me faire conduire à la caravane.
Le soir, l'ambiance est douce et riante . Les jeunes des environs sont là, qui pour boire un coup, qui pour un repas rapide. j'assiste avec plaisir à ce petit tourbillon souriant. Les jeunes ? Ils sont Sympas, me dira Sébastien, qui aime les gens de toute façon.
Changer de vie ! Il était salarié charcutier, elle travaillait dans les services logistiques d'un transporteur."La crise de la quarantaine", dit -elle de son inénarrable sourire. Ils étaient vendéens ! Et dieu qu'ils se plaisent ici. Le Camping Bar Restaurant "Le Cheyenne".
La nuit ? Parfaite ! Vous savez, dans une caravane sous les giboulées d'eau. Un petit rêve de sécurité au milieu des éléments secoués !
Ce matin, le premier client se présente ronchon "mal dormi, alors je fais chier dès le matin ! "On s'esclaffe ensemble, et le sourire de Sylviane emporte déjà le bourru rieur !
C'est une adresse, hein ! Il faisait tellement mauvais que j'ai eu un peu de flemme pour une photo du lac. Venez les voir, à la mémoire d'un pèlerin finisterien (celui du 15 avril ! ).....si ça n'est pas complet ! Parce que mon intuition  me dit "Sébastien et Sylviane, y goûter c'est y revenir ! "
Bonne route à mes deux hôtes. Et, amis de tous horizons. . . camping du lac de Chateauneuf la forêt ! (Haute Vienne ) Le Cheyenne ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire