jeudi 14 avril 2016

De La Souterraine

La Souterraine ! Au petit matin, un discret départ. Ainsi commence la journée à l'aurore. La marche comme une douce évanescente dans le paysage. L'inscription du passant furtif dans le pays. Le pays, il change. Encore un peu de blé, mais surtout les pâturages habillés de bouton d'or dans ce Limousin des "veaux sous la mère ". Les limousines. ....Les vaches, hein ! "
Un doux vallonement de bois et d'herbe , aux vifs éclats de printemps.
Et la colline "vague"se fait houle, puis crêtes. Au fil de la journée, une équipée de grimpettes sensibles, qui haussent peu à peu l'horizon à 700m. Le Puy de Sauvagnac en Haute Vienne.
Une solide étape qui se clôt à La jonchere St Maurice. Une promenade à l'arboretum, l'histoire du Chemin contée au comptoir par un passionné d'histoire. ...et de billard à ce que je vois de ses talents, la visite de l'Église en compagnie de la sympathique dame qui va la fermer en cette fin de soirée. Une petite pensée ensemble pour les familles de défunts  ( aujourd'hui une petite fille de 10ans), qui de tradition offrent quelques bouquets pour fleurir les abords du choeur. C'est là que René me cueille vers Eyjeaux, pour une soirée en famille. ...La famille de la famille comme grande famille.

1 commentaire:

  1. Paisible, enchanteur. Un peu mystérieux ? As-tu vu quelques fées danser sur les berges de ce poème vert ?
    Cathy

    RépondreSupprimer