La ville comme un étonnant mirage au coeur de la pierre. Un défi de verticalité sur le flanc de falaise. Mille ans de spiritualité, mille ans d'ouvrages, d'obsessions, de passions. Passions pierres et prières.
Cité printanière qui se rouvre en avril comme un bourgeon calcaire. Les échoppes s'invitent doucement aux ferveurs promises d'un été de touristes.
Ainsi la vie de ce Rocher d'amour.
Ce jour d'avril, ceci dit, le rocher est bien humide. Le lieu est tout choisi comme étape spirituelle de respiration, au regard d'un temps qui s'ingénie à me cloîtrer dans ma petite cellule spartiate. Je suis au gîte Lou Cantou, chez les religieuses de Notre Dame. Je m'épate de la bienveillance des accueillants bénévoles qui, après avoir eux même souvent arpenté le Chemin, donnent de leur temps pour le service des pèlerins. Aujourd'hui ce sont Jean et son épouse, gravement diminuée par la maladie de Parkinson. Costarmoricains, ils offrent ainsi 3 mois par an, ici, à Conques, à Moissac,à l'accueil dans les gîtes.
Le partage de vie dans un gîte c'est la rencontre d'histoires, de parcours. Ce soir c'est Jean Paul , proche des 70 ans, qui me raconte son engagement, dès l'arrivée à la retraite, auprès de l'association "habitat et humanisme " à Orléans .Passionnant récit de sa présence auprès des familles fragiles dans le parcours parfois chaotique vers l'inscription dans des logements décents. Des tâches humaines et sociales de première importance, de première urgence bien souvent aussi.
Roc Amadour, journée de pèlerin.
bonjour Paul, je découvre ton blog par l'info du diocèse et je suis très content de suivre ton itinéraire, en fait je vais marcher sur la voie de rocamadour en juin avec 2 amis "spirituels" , je t'encourage donc pour la tête et ...les pieds : Ultreia ! yves LE THERISIEN
RépondreSupprimerYves, merci. Si tu en as d'aventure le besoin, j'ai à la maison un guide sur le chemin qui va de La Souterraine à Rocamadour. Anne Marie poura te le remettre ! Bonne marche à toi. fraternellement. Paul
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer