Je rêvais de voir Collonges La Rouge. Je rêvais d'y arriver à pieds. Eh bien, j'y suis donc .Que dire pour le marcheur que je suis ? Eh bien que Collonges ça s'attrape par les pieds ! Journée très minérale que celle -ci . Ce matin Aubazine et son granit. Le chemin commence d'ailleurs au coeur même de la petite cité sur les premiers mètres d'un circuit de granit dans le site et la campagne environnante. Petite excursion jusqu'à Palazinges. Un panneau que je n'ai pas vu ou malencontreusement anticipé et me voilà sur les hauts d'Aubazine bien loin du circuit que je pensais suivre. Allez, juste un peu de découverte. Albignac et son église romane. Elle est en plein chantier de rénovation, la petite église. En parlant avec les tailleurs de pierre du chantier je pense à ces métiers millénaires qui au fil des ans, perpétuent une tradition respectueuse dont je pense qu'ils ne mesurent pas la portée. Eux, ils rénovent, simplement !
Rapidement je reprends le chemin dans le petit village de Lanteuil . Et ça monte ! Fermement et très sensiblement. De ces chemins qui vous surprennent à chaque virage. Je finis par me demander s'il y a un sommet à cette grimpette. De nouveau, on l'aurait parié, ces gros pavés d'eau autour desquels je m'evertue à quelques maneuvres d'évitement un peu vaines. Nous montons vers la croix de Stolan, et. ...Et oui, Collonges ça s'attrape par les pieds ! Peu à peu, le sol, les pierres, les lits de ruisseau, tout se colore d'ocre de plus en plus roux. Dans cette glaise rousse si ce n'est rouge, la ville s'annonce, ou à tout le moins annonce sa couleur. La plongée vers la ville est magique, qui découvre les vastes étendues des bords de Dordogne.
Et voici ,au détour d'un chemin dégringolant , la ville rouge...et ses touristes ! Avouerai je une petite fierté goguenarde à entrer dans la petite cité les chaussures bien crottées ?
Rapidement, la recherche du gîte d'étape de La Merelle. Je suis chez celui là même qui a défini et précisé le chemin que je suis (tente de suivre )depuis quelques jours.
mardi 19 avril 2016
Collonges la Rouge
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire