dimanche 24 avril 2016

Fête des lavandières

Non, je ne suis jamais seul avec ma solitude ! Je me pensais en route pour une journée silencieuse. Et puis voilà qu'au détour d'un chemin près de Lozes, après avoir rencontré forces voitures garées ici et là, je débouche surpris sur des tentes. C'est fête au village. Mon arrivée impromptue a fait son effet, quoi que je fasse pour passer discret. Me voilà saisi pour une petite bière et un morceau de cochon grillé, puis conduit auprès de la femme du maire, "elle est de Dinan ! Alors, voir un breton ! ". AH, il est vrai qu'elle est touchée ! Elle s'effondre même en larmes quand mes détails sur Dinan font émerger chez elle une nostalgie du pays que beaucoup ici semblent lui connaître !
Je suis assailli de questions de tous ordres sur mon chemin, l'avant , l'après, mes cartes(cette appli IphyGéNie qui fait rêver l'un des curieux ).
Une pause sympathique où j'apprends encore une histoire de clochers et de frontières. Je longe la Bonnette, qui va aller se jeter dans l'Aveyron. La Bonnette, c'est manifestement le paradis des moulins. Mais c'est aussi, mon bon monsieur, la frontière entre Quercy et Rouergue, et ça m'a l'air sérieux ! Me voici de nouveau au pays des guerres picrocolines !
Allez, ils m'ont bien l'air d'avoir la guerre rieuse, et la bravoure bien ramollie au fumet de porc. Moi, il serait quand même bien que je marche. St Antonin, ça se mérite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire