mercredi 20 avril 2016

La semaine des papis mamies

" Bonjour Gabriel, tu es en vacances chez Papi et Mamie ? "
" Non ! "
"Ah?"
"C'est Papoune et Mamoune ! "

Eh bien voilà, l'académie de Toulouse est en vacances de printemps. L'occasion pour moi d'assister avec souvent de l'émerveillement aux  trésors d'inventivité et de tendresse des anciens pour leur progéniture. . . et aux apprentissages des petits à l'école des anciens.
Hier à Collonges une petite fille faisait ses premiers exercices de tiroir caisse, à savoir me rendre la monnaie pour un achat de cartes postales. Une autre, une petite anglaise, avait décrété qu'elle aidait ses parents à ranger l'échoppe. Je la vois avec un carton de publicité qui la dépassait d'une tête.
Ce matin, dès l'aurore pour ce qui concerne  Gabriel, son admiration totale se portait sur l'accueil de son Papoune à l'endroit du pèlerin que je suis. Il était bien plus revêche hier lorsqu'il m'avait accueilli, avec Mamoune, au sortir de la sieste .
Dans la matinée, sur mon chemin, une petite fille aidait son grand père à porter des sacs poubelles aux conteneurs collectifs. L'équipe ne paraissait pas très coordonnée, mais la complicité du duo ne faisait aucun doute.
Ce soir, aux tables voisines, des familles avec un, deux, trois enfants. Et mon petit voisin, qui me faisait du charme depuis un instant, a décidé de me montrer les dinosaures qu 'il verra demain au Dino Parc voisin." Je n'en ai jamais vus en vrai, hein, "me dit - il , sous l'oeil attendri de ses deux parents. "Eh bien, moi non plus, je ne crois pas, lui dis - je ". Quant à sa petite soeur, elle lorgne juste avec une envie furieuse, qui fait sourire toutes les tables, sur la glace de son grand frère.
Et à l'heure qu'il est, je sais des enfants à Toulouse qui se demandent comment on peut bien faire Landivisiau Toulouse à pieds !
C'était un jour des enfants, dans la Corrèze, et le Lot ! Tendresses des apprentissages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire