Il a 40 ans environ. Il est arrivé au gîte quelques instants avant moi. Je l'avais repéré au coeur du village, dans un accoutrement assez remarquable. Une veste très colorée de patchwork, un sarouel aux motifs maghrébins .
J'ai à peine le temps de faire connaissance avec mon hôtesse que je sais qu'il a déjà pour sa part pris toute la mesure du lieu . Un habitué des gîtes d'étape, un habitué de Compostelle aussi qui ne manque pas de présenter comme trophées les chemins qu'il a déjà arpentés. A vrai dire il les a déjà tous faits, il me semble ! "Il doit avoir bien du temps pour cela", me dis - je.
Une soirée ensemble et nous en apprenons un peu plus les uns des autres. Notre hôtesse et nous deux !
Il prépare semble -t - il une thèse de musicologie dont il ne sait s'il la mènera à terme pour un diplôme qui ne l'intéresse plus. Peut être va-t-il la publier chez un éditeur, dont le nom m'est connu.
Il a des soucis dont il veut se mettre à distance, dit - il. Plus d'appartement, aucune passion pour l'enseignement musical qui le lasse. "Je suis plus passionné par la pratique et l'étude que par la transmission ". Pas passionné par les gens, d'ailleurs.
Et puis il finira par nous dire, très sérieux, qu'il fait l'objet d'attaques de la Kabbale et des Illuminati. Et nous voilà emportés dans ses démonstrations et argumentations à caractère gnostique. Une relecture des indices cachés et secrets de la Bible sur les forces du Bien et du Mal. Bien difficile de questionner des postures très confirmées.
Le pouvoir du Mal, son emprise sur tous les lieux de décision , les forces occultes d'initiés aux pouvoirs magiques . Le propos se veut ferme "même si vous vous dites que je suis un peu fou " Crédulités, fragilités ?
Me revoilà face au Chemin, aux multiples formes de recherches qu'il suscite, aux démarches oh combien diverses qu'il draine. Les croyances et leurs diversités, leurs complexités. Que croire et comment le dire, pensais - je ? Quels espoirs, quelles fuites, quelles peurs le pas est -il ici chargé d'exorciser?
jeudi 14 avril 2016
Il
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire