Manger après ma longue marche ! C'est la séquence du soir. Sur les conseils de mes hôtes, je me rends au restau " Le chalet ". J'y entre très décidé et. . . . . Ouh là ! Je ne suis pas seul ! La salle est pleine, deux acteurs disent des poèmes. Je me fais statue, je n'ose plus le moindre geste. Je comprends que me voilà en plein coeur d'une soirée à laquelle je ne suis pas invité. Je ne sais plus que faire, alors j'écoute. Prevert, Eluard, Vian, Apollinaire, Devos, Verheggen, Jouffroy, et tant d'autres, par les deux sensibles acteurs de la troupe Staccato. L'organisatrice, Martine, me propose gentiment une chaise. Et puis, au terme de cette très belle séquence, petites présentations mutuelles. . Et me voilà invité à la table frugale qui suit les mots. les mots et les mets, les mets et les mots. Ma compagne de table, Annick ( 🙌 ), me raconte qui est qui. Derrière moi il y a même la comtesse de Cossé Brissac. J'apprends aussi ( les agriculteurs s'en souviennent ) que je suis sur le site de Braud. . . Les moissonneuses ! Comme me dit Agnès, si je vais à Compostelle, je suis la preuve vivante que tous les chemins mènent à St Mars la Jaille ! Merci à toutes pour votre accueil ! Je dis " toutes " parce qu'il y avait vraiment plus d'elles que d'ils. Les messieurs me pardonneront. Quelle belle soirée ! Bon, pour les pizzas, il faudra que je repasse. Mais puisque toutes les routes mènent à. . . . !
jeudi 31 mars 2016
31 mars St Mars la Jaille
Le jour se lève. Au temps de la marche, les heures qui passent. Les cantiques du vent dans les horizons d'éoliennes, la scansion des pales, les trilles des oiseaux, le murmure de l'eau qui glisse doucement.
Ce jour est doux, encore emmitouflé dans les nuages. Ils ne laisseront que peu filtrer le soleil.
Nous sommes aux confins de la Bretagne Sud et de l'Anjou.
Les "Surinaies, Riantaies "côtoient les "Provotais, Rouaudais" et autres Boissay.
Mais nous sommes encore (encore ? ) en Bretagne catholique, comme l'affirme cet oratoire dédié à Ste Anne, près de St Sulpice des Landes.
2 avril 2016 Le foyer Simon de Cyrene à Angers
Laurent de Cherisey a écrit un livre que vous pouvez lire, au sujet des accidentés de la vie, traumatisés, gravement atteints par les séquelles de ces événements(le grain de sable et la perle). Il a, avec d'autres, créé l'association "Simon de Cyrène "afin de mettre en oeuvre des hébergements partagés ( valides-dépendants).Le but étant de permettre à ceux-ci une socialisation la plus ordinaire possible. Le projet était soutenu par Philippe Pozzo Di Borgio dont la vie a inspiré le film "Intouchables ". Le succès du film a permis une manne financière à l'association pour laquelle il avait contractualisé avec le producteur la remise de 5% des recettes. Des foyers se sont construits en France, dont celui d'Angers où est hébergée ma nièce Pascale. Une agréable soirée auprès d'elle et de la petite communauté.
Tapez "Simon de Cyrène Angers Youtube" et pourrez en savoir plus. Les documentaires méritent l'attention.
René guy Cadou
Chateaubriant et son poète ! René guy Cadou avait assisté dans les années de guerre aux événements relatifs à la fusillade de résistants à Chateaubriant. Il en avait écrit un beau poème qui l'associe à l'histoire de la ville. Alors, un petit clin d'oeil pour lui avant de prendre ce jour, ce 31 mars. Et lisez René Guy Cadou. Ou écoutez le dans les chants de Môrice Bénin, Jacques Bertin, Gilles Servat, Marc Robine, etc.
Si mes yeux si mes mains
Si ma bouche encor tiède
Si la terre et le ciel
Venaient à me manquer
Si le vent n’allait plus
Porter dans sa nacelle
Mes oiseaux et la part
Infime du secret
Si les tiges de blé
Qui ferment ton visage
N’éclairaient plus la route
Où j’avance à pas lents
Si ce poème enfin
N’était rien qu’un poème
Et non le cri d’un homme
En face de sa nuit
Mon Dieu serait-ce alors
Besoin de tant de larmes
mercredi 30 mars 2016
30 mars, Chateaubriant
La voie verte ! La revoilà, entre Ercé en Lamée et Chateaubriant. Les vestiges, encore, d'une voie ferrée qui serpentait dans le pays, aux confins de L'Ille et Vilaine et de la Loire Atlantique, puisqu'à Chateaubriant nous sommes dans le 44.
30 mars, un temps de Finistère !
Un temps de Finistère ! 7h de marche, 7h de pluie ! Comment trouver un peu de couleur dans ce jour grisé ? Quelques fleurs pour égayer le jour, et l'or ardent des champs de colza !
29 mars, mardi, GR 39
Nous avons consulté les cartes ce week-end. comment joindre l'agréable au trajet vers La Bosse de Bretagne ? Eh bien, par exemple le Gr 39, qui longe la Vilaine, se disent père et fils. Eh bien, c'est dit, c'est fait. Aux aurores près de Bruz, et c'est parti pour le Gr.
Ouh là ! Eh bien, le Gr ça se mérite. Le chemin de halage serpente au fil du courant(léché sérieusement aujourd'hui par les eaux en crue! ). Quant au GR il suit les hauteurs de l'autre rive. La vue est belle, mais le sentier se donne parfois des airs de GR corse. Un vrai GR, en somme. Et le randonneur de long terme peste en se disant que "j'ai juste envie d'avancer un peu ! ". Sans compter que les pluies ont chargé tous les ruisseaux et chemins. La Vilaine charrie des eaux terreuses après le déluge du Week-end. Les sources affleurent à belles coulées de tous les talus. Et le chemin, ce sont au choix des mares de boue et le lit des ruisseaux du jour. A force, c'est ceux -ci que j'ai choisis de fouler, lassé de patauger dans les cloaques de terre.
29 mars 2016, Alwena.
Connaissez-vous La Bosse de Bretagne? Non ? Allez, cherchez ....Au Sud de Rennes, à 30 km environ, un peu à l' Est de Bain de Bretagne. C'est sûr ce n'est pas Rennes. Mais il y a une bosse, oui.
Ce mardi soir c'est là que je suis hébergé par mes hôtes, Morgane et Pol.
lundi 28 mars 2016
27 mars
Mes compagnons de la première nuit à Rennes, Georges et Mimiche !
28 mars, devinette rennaise
Isabelle Autissier, JP Coffe et JP Foucaut. Bernard Hinault, Élodie Gossuin, Grâce de Monaco, Michel Serrault, Édith Piaf, Elvis, Madonna, soeur Emanuelle, Franck Mickael. . . Jolie môme, Rabelais, Sisley, Jean Renoir,
Quel point commun?
La roseraie du parc du Thabor à Rennes!
dimanche 27 mars 2016
Vos commentaires
Certains, certaines d'entre vous ont essayé en vain de m'adresser des commentaires. Eh bien j'en ai reçu . Alors vous voyez que pour mettre des commentaires il faut le faire par une adresse gmail. Je reçois votre commentaire, et je le publie. ...s'il est publiable! J'en suis le modérateur.
Bien sur vous pouvez aussi continuer sms ou mails par nos adresses usuelles . Je vous lis moi aussi avec intérêt. Coucou donc à Lydie. . Eh Lydie, je ne sais pas qui tu es hein ! dis moi ....
Paul
Matin de Pâques
En ce dimanche de Pâques, une pensée chaleureuse à votre adresse, amis connus et inconnus. Que ce jour soit pour vous,que ce jour soit de Paix, que ce jour soit de Joie, que ce jour soit lumière.
Petit salut depuis la Cathédrale de Rennes.....Les grandes orgues ce matin.
Paul
samedi 26 mars 2016
26 mars Km 0 !
Eh bien, au revoir la voie verte ! Me voici à St Meen Le Grand. Il est 13h. J'ai marché 200 km. Déjà le dixième du parcours vers Santiago.
Lever, comme chaque jour, autour de 7h. Au petit déjeuner à 7h 30, je ne suis pas seul au bar. Déjà des clients très matinaux. Outre le film du match d'hier (France -Pays Bas) , ils révisent aussi les lois sur l'alcool, au profit de l'ami Bébert, contrôlé positif après sa petite virée 'courses au bourg '. Le voilà coincé dans sa cambrousse, à ce que j'ai compris. "ces keufs, ça respecte plus personne, hein ! " c'est la phrase du jour !
Aujourd'hui, journée poncho! Ce jour s'offre en purée de pois. Pluie et vent à souhait ce matin. L'occasion obligée pour tester l'imperméabilité de mon équipement !
A cette heure, il me faut choisir mon programme d'après midi. Marcher encore ou faire un saut immediat vers Rennes pour mon Week-end famille, et le peaufinage de la suite du programme. J'espère que Santiago me pardonnera cette entorse.
Eh bien,l'entorse est vite actée . Conjonction du climat et d'une fatigue qu'il sera bon de respecter. Petit week-end de Pâques en famille à Rennes,donc!
Une petite anecdote signifiante . Le bus fait un arrêt à Montauban de Bretagne. Entre une dame chic qui montre au chauffeur sa valise. "Il n'y a que des livres ". "Eh, je ne vais pas lire pendant le voyage, hein ! " "Je vous dis ça parce que certains de vos collègues contrôlent ! " "ah bon, dit -il,on n'a pas reçu de consignes ! " "Eh ben, me dit -elle doucement, il ne lit pas les journaux ! " "peut être aussi n'est - il pas emporté par l'anxiété, à Montauban de Bretagne!",me dis -je secrètement.
Ouh là ! Rennes me ramène à la civilisation bruyante , courante, marchande, achetante. J'y fais sans doute un peu incongru, d'ailleurs. Petites recherches pour la suite du chemin...et direction ma petite famille.
N'oubliez pas de changer d'heure . Et à mardi je presume. Mais sait - on jamais !
vendredi 25 mars 2016
25 mars. ...2016 ?
Je vais retirer ce que je disais dans un message précédent ! A Merdrignac, l'abri d'attente du train est encore actif ! Mais les nouvelles du jour ne semblent pas toutes fraîches.
Signalisations
Demain j'aurai fait toute la longueur de la voie verte, autrefois ferrée, je vous l'ai dit. Quelques panneaux pour guider vélos, chevaux, randonneurs. Et ces petits panneaux kilométriques qui bornent tout le chemin. Le compte à rebours pour St Meen me déclaré à la borne 19 ce soir à Merdrignac.
Un amour vache !
Vous savez, ou pas d'ailleurs , que j'ai un petit faible pour la gent laitière(mes racines rurales) , une affection pour les Salers, et une tendresse profonde pour les petites montagnardes d'Aubrac, aux beaux cils et au maquillage soigné des yeux. Celles de ce jour sont sans doute des Prim' Holstein. Les amis éleveurs me rectifieront s'il y a lieu.
Bref, ces dames n'ont pas manqué de répondre à mon appel pour la photo de groupe. Je peux vous assurer que ces stars jouaient des épaules pour être aux premières loges. Nous étions près de la gare de Blanlin. . .ça ne vous dira rien....cherchez pas, il n'y passe plus de train, hein !
Nous étions au km 43 de la voie St Meen Le Grand -Carhaix.
Et ce charmant troupeau était mon unique rencontre de la matinée. Leurs souffles sympathiques ne m'ont pas tout révélé du langage des vaches !
jeudi 24 mars 2016
Bruxelles et l'actualité
Ce petit titre pour une incise d'actualité.
Suis - je hors de l'actualité dans ce chemin, et ce cheminement ? Assurément non, pas pour l'instant en tout cas. L'évidence, je crois, c'est plutôt que le pèlerin questionne, interroge en son voyage, que je veuille ou pas en porter l'affiche. Ces derniers jours, les conversations, dès qu'elles ont "tilté "sur Compostelle, se sont diffusées sur tous domaines d'actualité.Les attentats de Bruxelles bien sûr, la crise agricole, la mondialisation des réseaux de notre génération, la vie des cafetiers du Centre Bretagne, et bien d'autres. Propos des plus nuancés aux plus durs....Dois-je en croire que le voyageur se doit à l'écoute coûte que coûte ?
Vastes terrains de réflexion !
Paul
24 mars. La longue marche
Il est comme cela des jours qui font date. Date un peu compliquée pour le coup. Hier l'hôtesse du gîte d'étape me prévient,à propos de mon idée d'aller à Loudeac, que Loudeac c'est loin ! Nous regardons sur la carte....31 km. Ce matin je pars allègre pour une journée qui se solde à 43km. J'ai rajouté mes propres petites hésitations de chemin,des fois que j'en aie besoin !
Un beau chemin, ceci dit. L'ancienne voie ferrée a gardé quelques bouts de rail près de Mûr de Bretagne.
Une belle route de rencontres aussi ! Le chemin longe les jardins. J'y ai déjà fait de belles conversations.
ST Caradec. Je n'en connaissais que la ligne d'éoliennes au dessus de l'horizon.
"Bonjour Mr, bien équipé ! Par hasard, en route pour Compostelle ? ""Exactement ". Et nous voilà engagés dans une sympathique souvenance du chemin, sur lequel il avait connu pour sa part quelques vicissitudes lors d'une tentative entre Le Puy et Figeac. "mais l'envie est encore là" me dit - il.
"Bon, et bonne route jusqu'à Loudeac, hein ! 7km relax ! ". Relax ! Je ne lui ai pas dit que j'avais déjà 35 km dans les pattes, et qu'à ce stade 7km ne me soutiraient pas un sourire béat.
Mais la conversation et le dialogue sont ce qu'ils sont, des remèdes euphorisants parfois. Me voilà regaillardi, bille en tête vers Loudeac. Loudéac, ou plutôt les sinuosités qui se promènent vers Loudeac. il devait être plaisant et aventureux, ce train !
Moi je finis surtout par me demander si Loudéac existe au bout de ce jour.
7km, c'est. ...7km. Et on en vient à bout!
Merci, Valery. Bon jardin.
Paul
24 mars, Les côtes du......
Un petit bonjour matinal des "Côtes du Nord , sur le canal de Nantes à Brest, entre Gouarec et l'abbaye de Bon Repos.
mercredi 23 mars 2016
Vive la Wifi !
Vous aurez compris que je saute sur les occasions de connexion pour alimenter le blog. Je ferai avec cet aléa au fil des jours. Et. ...vous patienterez ! C'est la joie de l'écriture en feuilleton.
Paul
23 mars, un joli lapsus encourageant!
Ces bons voeux pour la route, et tous les horizons qu'ouvre un beau lapsus (ou l'écriture intuitive de nos portables?).
Merci Patrice !
Bonjour Paul
J'allais écrire bon et long voyage....
Qu'il soit bon je n'en doute pas, fait de rencontres de quiétude de ressourcement et d'efforts...
Quant à la longueur c'est tout relatif cette perspective infinie , pas tant que ça mais quand même ....donc qu'il te paresse faire juste la longueur de ton désir.
Bonne route
A l'origine je voulais écrire qu'il te paraisse et non qu'il te paresse mais dans le contexte est-ce vraiment une faute ?? La langue est à elle seule une invitation au voyage.
Patrice
23 mars, un tampon !
On le sait, l'un des sports sur le chemin de Compostelle, c'est l'obtention d'un tampon comme trace de passage, de validation du parcours. Cet après midi, libre de temps je me suis mis en quête de ce viatique. Tiens, le presbytère, quoi de mieux ! Vide, comme beaucoup actuellement. Bon, la mairie alors ! Aïe, fermée le mercredi après midi. Le syndicat d'initiative ? Il y en avait un, croyais-je, mais je m'étonnais du bel accent anglais de l'hôtesse. J'y étais déjà passé en début d'après midi. Qu'à cela ne tienne, j'y retourne, et réalise que je m'adressais en fait à l'association intégration Kreiz Breizh, forte de 550 familles anglophones. l'occasion d'une sympathique conversation sur la présence importante de nos amis d'outre Manche dans ce centre Bretagne.
23 mars Gouarec
Un lever à demi gelé. Une campagne encore embrumée dans les premiers rayons de soleil.....et l'ombre du marcheur fantomatique sur les hauteurs de Mael Carhaix.
22 mars Petit matin frais
Petits matins ouatés sur la rivière d'argent , puis les méandres de l'aulne dans les feuillus de Poullaouen.
Mardi 22. La voie verte
Le printemps se ramassait hier. Mais ce matin les primevères de la vallée verte eclataient d'or dans les herbes encore nimbées de gel argenté. La "voie verte" ! De magnifiques voies dédiées aux vélos, marcheurs, roulottes, qui sillonnent la Bretagne en de longues transversales. Je suis ainsi passé de l'axe Roscoff Concarneau à celui de Carhaix st meen le Grand. Promenades bucoliques! Mais les derniers kilomètres restent un peu âpres dans cette mise en route. enfin, une mise en train de 38 km pour atteindre Mael Carhaix. Accueil chaleureux chez Claudine et Jean Noël , que le théâtre de nos deux villages m'avait fait déjà croiser. Encore merci pour votre accueil !
lundi 21 mars 2016
Un soir à Huelgoat
Bon, ce premier soir ne sera pas trop actif, vous l'imaginez. Petite soirée douce dans une cité oh combien paisible, c'est un euphémisme. Magasins à vendre, à louer. Sans compter les silences de l'hiver. Je devrais dire le printemps, mais le froid sec lui a retardé l'accueil, manifestement. Une journée silencieuse, et la rencontre de quelques commerçants très peu encombrés. . . . Ainsi de l'auberge de Plouneour Menez, juste animée par la venue à table d'un groupe en formation de "phytotherapie ".
Et ce soir ce doux crépuscule sur l'étang de Huelgoat.
Paul
Ps : tout de suite, je vérifie dans ce centre Bretagne les aléas des réseaux téléphone et internet. mes petites missives seront donc "conditionnelles "
Ce 21mars 12h30
Bonjour à tous. Il est midi au Roc Trevezel. Ce matin à la première heure passage chez les amis de St Jacques de Guiclan. instants de rencontres , de prière, et les voeux de la route. Des visages qui passent,les vôtres . ....toute une fraternité de vous portée dans les pas très émus de cette aube fraîche.
dimanche 20 mars 2016
20 mars préparatifs
Eh bien, ça se précise.
La guitare, elle va rester à la maison.
Mais la musique va me suivre.
En fait de musique, une dédicace à Yvon Étienne.
Nous nous sommes rencontrés cette semaine. Pour me rassurer sur le chemin, il me disait : "par là où tu descends, tiens la mer à droite et ça devrait aller ! " Et des fois que je ne sois pas trop sûr de mon plan, il me disait aussi "sinon il y a st Jacques de Guiclan, hein ! "
Merci pour les conseils, Yvon !
Et puis une pensée pour celle dont le départ hélas nous réunissait, Yvette.
Yvette qui disait "j'ai choisi d'être heureuse, c'est bon pour la santé ! "
Je parie là dessus, Yvette.
samedi 19 mars 2016
19 mars
C’est la fin du chemin
C’est un reste de tronc
C’est un peu solitaire…
C’est un éclat de verre
C’est la vie, c’est le soleil
C’est la nuit, c’est la mort
C’est un nœud, c’est l’hameçon…
C’est un peroba do campo
C’est le nœud dans le bois
Caingá, Candeia
C’est le matita-pereira…
C’est du bois de vent
C’est la chute du ravin
C’est un profond mystère
C’est le « vouloir ou pas vouloir »…
C’est le vent qui vente
C’est la fin de la pente ...
vendredi 4 mars 2016
4 mars 2016
"Je veux donner à mon espoir tout l'avenir qui tremble "G Apollinaire.
Pour une fleur à éclore,
les poètes abolissent les heures,
jardiniers d'outre temps.