dimanche 8 mai 2016

Les commentaires, ....Annick


Je me demandais, dans ma précédente chronique, ce que vous receviez des échos que j'adressais à vos divers commentaires   . Eh bien Annick, tu y réponds, je t'avais justement adressé des messages  .

"Bonsoir,
effectivement pas de réponse ....
mais l'objectif était-il d'en attendre ?

Chaque jour je suis " l'aventure ", oui je considère cela  vraiment comme une "aventure", cela m'étonne, me surprend, j'apprécie  ces récits, toujours optimistes, ces descriptions, ces belles prises de vues, ces photos de tout ce qui fait notre quotidien et que nous ne voyons plus.

J'essaie de comprendre cette démarche, ce besoin d'aller toujours plus loin, au-delà de ses limites.

Mais le principal est que l'on sente que cela est  apaisant, riche  des nombreux et différents contacts établis au cours de ce périple.

le passage à st mars, les moissonneuses-batteuses Braud, le château , la comtesse,...les poèmes, tout cela n'aura pas été un vain mot
bonne route vers compostelle
amitiés
Annick "

Merci Annick pour cette chaleureuse missive. Je pense bien sûr souvent à notre soirée à St Mars, petit miracle de surprise et de beauté . J'y ai beaucoup pensé au fil de ma conversation avec Brigitte dans le bus. La valeur, la beauté essentielle des mots, de la parole, de la rencontre. Dans ces contacts, comme  tu le dis si bien, pas de vain mot !
Et je rebondis aussi sur ce que tu écris plus haut... "aller plus loin, au delà de ses limites ". L'interjection "Ultreia "que se lançaient les pèlerins du Moyen Âge avait justement cette origine. ...passer outre, au delà..."E Ultreïa, E Suseïa ! ". .."Allons, plus loin!  Allons, plus haut!"

Plus loin, plus haut, pour découvrir ce qu'au delà des limites, des fatigues, des horizons, des silences, des appréhensions, le Chemin me dit, me révèle.  Ce qu'il dit des rencontres, ce qu'il dit de La Rencontre, ce qu'il dit de l'aventure aussi. L'aventure d'un chemin géographique, et celle d'un chemin intérieur !
En cela, rien n'est vain ! Merci Annick, et par toi, merci à tous qui partagez notre dialogue cheminant.
Paul

samedi 7 mai 2016

Commentaires, encore !

Je reçois de vous moult commentaires, sms, courriels. Concernant vos commentaires sur le blog, je vais préciser ce qui se passe. Brigitte, vous vous désoliez de ne pas réussir à me joindre ! Yvonne de même. En fait, lorsque vous écrivez, le commentaire m'est adressé, charge à moi de le publier, d'y répondre.
Voici ce que je fais. J'ai plutôt évité de trop charger le site de nos communications pour ne pas trop encombrer vos lectures. J'ai par contre cherché à répondre bel et bien à chacun et chacune d'entre vous, lors de vos envois. Mais du coup, j'ai moi même un doute. Recevez vous mes réponses lorsqu'elles ne sont pas publiées sur le Blog ? Dites le moi....Hervé, Marie Ange, Annick, Lydie,Yvonne, ...? Vous avez reçu, ou pas, des réponses directes de ma part ? Au cas où. ...une adresse mail.....polmarc29@gmail.com. 
Soyez en tout cas tous assurés que chacun de vos signes allège mon pas !

Même les pierres parlent ! 

vendredi 6 mai 2016

Pause en forme de rappel.

S'il me venait l'idée incongrue de tirer un trait sur mon aventure du moment, le Chemin ne manque pas de se rappeler à mon bon souvenir . Ce jeudi 5 mai, petite excursion avec les collégiens français et allemands à la pointe St Mathieu.
Cette petite stèle, au kilomètre zéro, près de l'abbaye.

mercredi 4 mai 2016

La tête et les jambes

Marcher, se porter vers le but, cela se passe autant dans la tête que dans les jambes. Je dois dire qu'en la matière la mienne peut se montrer bien déterminée. Je le sens au fil de ma descente vers le Sud de la France. La destination  Compostelle s'impose, comme si elle saisissait ma volonté, mon esprit d'un "c'est comme cela. L'horizon, c'est celui là". D'ailleurs, je ne sais même pas dire si je le sens comme une volonté consciente, travaillée de ma part, ou comme un appel déterminé au delà de mon propre entendement. Je vois combien cette posture enlève toutes hésitations , tous atermoiements quant aux bienfaits et "bien pensés" des jours de doute éventuel. Je puis me demander ce que je fais là, en particulier sous la pluie....mais le chemin s'impose.
Les jambes ! Je me suis montré peu loquace sur les états corporels, dans le souci de ne pas encombrer le récit de ces petites aventures. Mais il serait orgueilleux de me prétendre abrité de quelques vissicitudes physiques.
Les ampoules ? Je n'en ai pas. Bénéfice de la course à pied, pour partie je pense. Et aussi peut être l'usage de chaussettes de trail, qui évitent tous les plis à l'origine de frottements traumatisants.
Mais on ne marche pas 35 km et plus sans accuser l'épreuve. Ma cheville gauche peine quelquefois. Réminiscences d'un accident de travail de janvier 1990 ! La malléole externe me rappelle ses limites, parfois épuisée et douloureuse le soir. Les nuits sont alors un peu agitées, et les petits matins parfois très compliqués ! J'avoue que la mise en train s'est faite très poussive par exemple au départ de Tulle. Merci au SC Tulliste qui a réveillé mes ardeurs !
Et puis...... Et puis ces quelques jours de repos m'ont aussi permis de mesurer la fatigue dorsale successive au port du sac. Après ces quelques jours, de sommeil, de pause, d'activités autres,  le corps s'est redressé, la cheville un peu apaisée.

Je vais me préparer à l'étape 2  vers Compostelle . Direction Toulouse de nouveau, puis St Jean Pied de Port, pour le Camino del Norte, via Hendaye.
Une seconde aventure de 1100 km environ.
Ma première mise en jambes en chiffres, je l'offre aux amateurs de statistiques. 1200 km à raison de 34 par jour sur 5 semaines. 46550 pas par jour. Rennes, Angers, Tours, Limoges, Toulouse. 29, 22, 35, 44, 49, 37, 36, 23, 87, 19 , 46  (Lot), 82  (Tarn et Garonne), 81(Tarn ), 31  (Garonne ). 
Mes chaussures y ont trouvé leurs limites, talons usés et imperméabilité défaillante.
Quelques kilos ont fui, le muscle a pris dans les réserves de graisse, la peau s'est un peu brunie  ( le temps n'était quand même pas estival, loin s'en faut !).
Lundi 9 Mai, le bus, retour à Toulouse !
Suite de l'aventure.
Paul.


mardi 3 mai 2016

3 Mai . Mon sac à dos.

Tel ou tel d'entre vous m'a demandé ce que contient mon sac à dos. Eh bien voilà la liste de mes affaires.
Quel poids total ? Autour de 10 kg. Même si je suis à l'aise dans le port de mon sac, je ne puis qu'avouer combien la chasse au poids n'est pas simple, et chaque kilo est un encombrement qu'une journée de marche ne fait que confirmer et appuyer, c'est bien le mot !
Je ne compte pas là les quelques petits en-cas alimentaires, sachant que je déjeune très léger au mitan de la journée.
Dans cette étape pause auprès des miens, je cherche bien sûr à diminuer encore le lest . ..du côté du matelas de sol par exemple, ou des habits que je vais alléger dans ce mai sans doute moins frais qu'à  l'entrée du printemps.

Sac de couchage
Matelas de sol

2 paires de chaussettes de trail (très efficace pour la circulation sanguine ).
3 slips
2 teeshirt
1 chemisette de randonnée
1 cape de pluie.
1 veste imperméable
1 polaire course à pieds
1 pantalon de randonnée
Sandales de marche légères.

Affaires de toilette minimales.
Serviette et gant de toilette.
Rasoir, savon, 1 tube de shampoing
Dentifrice, brosse à dents
Papier toilette.
Mouchoirs papier.

Pinces à linge

Fourchette, petite cuillère, couteau suisse.
Gourde.

Crème solaire
Crème d'apaisement musculaire.
Vitamine C
Petits pansements, désinfectant.

Cartes voies cyclables, cartes de France.
Carnet de notes
Stylos

Carte d'identité, carte vitale, carte européenne, credenciale.
Timbres
Livres de pèlerinage, de prière quotidienne.
Harmonica.
Lampe de Poche.
Porte monnaie.
Smartphone à tout faire(blog, photo, téléphone, carte, boussole, etc), batterie de secours.

Sur moi j'ai porté au fil des jours de 2 à 4 couches de vêtements de sport et randonnée au gré de la température ambiante, et de l'humidité ! . il vaut mieux plusieurs couches légères qu'un gros pull, cela protège mieux du froid.

J'ai porté aussi, la photo le révèle, un tour de cou et une écharpe de coton, bonnes protections contre le froid, et petites amulettes contre une maladie pas si ancienne ! !